Le Sauna, c’est quoi ?

Le sauna que vous pouvez retrouver au SPA, est un espace en bois où l’on vient prendre un bain de vapeur sèche se situant entre 70 et 100°. Il nous vient des pays nordiques et plus précisément de la Finlande où il existe depuis au moins 1500 ans.

Pourquoi faire un Sauna ?

Le sauna participe d’un moment pour Soi où l’on s’octroie un moment de détente et de bien-être. Il permet s’il est pris avant un soin de préparer votre corps et votre peau. S’il est pris après, à prolonger la relaxation. Ceci dit, il a de multiples bienfaits autant sur le corps que sur l’esprit.

Quels sont les bienfaits du Sauna ?

Les bienfaits sont multiples. Il apaise l’esprit et apporte de nombreux bénéfices. On peut citer :

  • Il nettoie l’organisme en éliminant les toxines et les impuretés du corps

  • Il renforce nos défenses naturelles

  • Il dynamise notre système circulatoire

  •           Il tonifie la peau, lui apporte éclat et la maintient saine
  •           Il contribue au bon fonctionnement du système articulaire
  •           Il soulage les douleurs et la fatigue des muscles
  •           Il améliore la pression artérielle
  •           Il apaise les tensions, le stress et la fatigue

Comment faire le Sauna ?

La première chose est d’écouter son corps pour connaitre la durée qui lui convient, même si il est indiqué entre 5 et 15 minutes maximum. Ensuite, tout comme pour le Hammam, il est bon d’y aller en plusieurs étapes progressives. D’abord prendre une douche chaude pour réchauffer le corps et éviter les chocs thermiques. Ensuite, entrer une première fois 5 minutes, un temps de repos à l’extérieur de 15 minutes , une deuxième fois de 10 minutes, un autre temps de repos de 15 minutes et une dernière fois de 15 minutes, suivi d’une douche froide pour stimuler la circulation sanguine suivi d’un bon séchage.

Le Sauna pour qui ?

Le sauna est adapté aux enfants du moment comme aux adultes en bonne santé.

Qui doit éviter le Sauna ?

Du fait de l’accélération cardiaque qu’il génère, le sauna est déconseillé aux personnes qui ont des problèmes cardiaques.

Il est également déconseillé aux personnes souffrant d’hypotension.

Les femmes enceintes ne doivent pas y aller le premier trimestre de leur grossesse. Ensuite selon avis médical.

Si un sauna peut améliorer le psoriasis, il est à proscrire aux personnes souffrant d’eczéma en raison de la forte sudation qu’il provoque et des réactions type urticaire qui peuvent alors se déclencher.

Dernier Conseil

On transpire beaucoup dans un sauna d’où une forte déperdition d’eau. Aussi pensez à boire de l’eau avant, pendant et après. Votre corps vous dira MERCI et vous profiterez encore mieux de ses multiples bienfaits